Le service du dimanche proclame une histoire de foi inconditionnelle

Le 21 juin, les membres se sont réunis au Centre Olivet pour offrir un service dominical à Dieu, avec le pasteur Andrew partageant un sermon sur la foi inconditionnelle montrée dans l’histoire de Daniel 3.

Il est facile d’avoir confiance lorsque les choses vont bien, mais pouvons-nous aussi avoir confiance lorsque les circonstances sont difficiles ou lorsque nos projets ne se déroulent pas exactement comme nous l’espérions ? La vraie foi ne se révèle pas lorsque les temps sont faciles, mais c’est lorsque des difficultés surgissent que nous pouvons voir clairement si nous avons une foi superficielle ou profonde.

Dans Daniel 3, le roi des Babyloniens, Nabuchodonosor, crée une idole géante en or et ordonne à tout le peuple de se prosterner devant elle. Cependant, Shadrach, Meshach et Abednego refusent de le faire. Malgré l’ombre de la mort qui pèse sur eux, ils ont une foi absolue en Dieu, croyant que même s’ils sont jetés dans la fournaise, Dieu a le pouvoir de les sauver. Ils croient absolument que Dieu est capable et que Dieu est fidèle. Déjà, face à une telle adversité, c’est une foi étonnante, et c’est une foi solide que la plupart auraient du mal à avoir dans ce monde. Mais la chose extraordinaire qui ressort ensuite est que leur foi atteint un niveau encore plus profond. Ils témoignent que « même si Dieu ne les sauve pas » de la fournaise ardente, ils ne se détourneront toujours pas de Lui et auront toujours placé leur confiance dans le Seigneur quoi qu’il arrive. Ce qui est révélé ici est une foi inébranlable et inconditionnelle.

Dans notre vie, de nombreuses épreuves nous attendent. Satan connaît nos désirs charnels et nos faiblesses et il viendra pour essayer de nous tenter et nous faire trébucher lorsque les choses sont difficiles ou que les choses semblent ne pas aller bien. Cependant, croire que Dieu sait ce qui est le mieux pour nous, avoir confiance à 100% en Son amour envers nous et abandonner toutes nos propres pensées et plans pour le suivre par la foi seule – ceux qui ont ce genre de foi ne seront jamais ébranlés par Satan.

Nous devons hériter de la foi de Shadrach, Meshach et Abed-Nego, en confiant toutes choses au Seigneur quoi qu’il arrive. Tout comme Abraham qui a fait confiance à Dieu, même si cela impliquait d’abandonner ce qu’il a le plus aimé dans sa vie lorsque Dieu a demandé Isaac. Même s’il n’y a aucun moyen pour Abraham de comprendre avec logique ce qui se passait et pourquoi Dieu mènerait sa vie de cette façon. Pourtant, la foi d’Abraham était qu’il a abandonné toutes ses propres pensées et plans, et qu’il a obéi et suivi le Seigneur, lui confiant tout.

L’Évangile que nous suivons et pour lequel nous vivons est un amour et une foi inconditionnels, il n’est pas licite. Ce n’est pas que nous suivons, et ayons la foi et l’amour seulement SI Dieu me donne cela, ou mène notre vie comme nous l’espérons. L’Évangile est que même lorsque nous étions des pécheurs absolus et même des ennemis de Dieu, Il a donné son fils unique pour nous. Son amour pour nous était inconditionnel et immuable depuis le début de la création. Malgré la douleur causée par la chute de l’homme et la trahison de l’humanité tout au long de l’histoire, Dieu ne nous a jamais abandonné, et son amour et sa foi envers nous perdurent et ne changent jamais.

La foi que nous devons avoir est donc la foi en cet amour incroyable de Dieu. Parce que nous savons que Dieu nous aime, nous savons que notre Père céleste veut nous bénir davantage. Ses voies sont plus élevées que les nôtres, et donc s’Il nous guide sur un chemin qui semble différent de nos propres pensées, nous devrions nous abandonner et mettre toute notre confiance et notre foi en Lui, qu’Il nous guide vers le meilleur lieu de bénédictions. .

Dans Daniel 3, nous pouvons voir que lorsque les 3 amis de Daniel ont déclaré cette foi étonnante, ce n’est pas que les choses se sont améliorées pour eux tout de suite. En fait, ils semblaient s’aggraver ; le roi était furieux, il a ordonné que la fournaise soit rendue 7 fois plus chaude et qu’ils y soient jetés. Avec nos propres pensées, nous nous attendrions à ce que Dieu sauve les 3 amis avant qu’ils ne soient jetés dans la fournaise. Cependant, Dieu permet qu’on les jette dedans. C’est quelque chose d’incompréhensible ! Il leur a permis d’affronter la mort.

Même jusqu’à la fin, alors que les 3 amis se tenaient devant le fourneau, ils auraient pu trembler, mais jusqu’au dernier moment ils sont restés absolument fidèles même dans le désespoir.

Mais alors un miracle étonnant s’est révélé. Le roi regarda dans la fournaise et vit les trois personnes se promener, et pas seulement cela, mais il y avait une quatrième personne qui ressemble au fils de Dieu marchant avec eux dans la fournaise ardente.

Nous devons savoir que lorsque nous souffrons ou sommes désespérés, Dieu est toujours avec nous. Il ne nous demande pas de traverser seuls la vallée de la mort, mais il promet qu’il ne nous quittera jamais. Dieu portera toutes les douleurs, souffrances et difficultés, si nous les lui remettons. On nous dit qu’aucun cheveu de leur tête n’a été brûlé ou blessé. C’est la fidélité et la protection que le Dieu d’amour donne à ceux qui lui sont fidèles.

En fin de compte, nous pouvons voir que Shadrach, Meshach et Abednego ont non seulement été sauvés, mais que la gloire de Dieu est également révélée de manière étonnante, alors que le roi a été complètement renversé. Le roi déclare qu’il n’y a aucun autre Dieu dans ce monde qui sauve comme le Dieu d’Israël, et ordonne à personne dans le royaume de dire quoi que ce soit contre ce Dieu. Même le roi le plus puissant du monde à son époque est humilié devant le Dieu du salut.

La congrégation a été invitée à réfléchir sur sa foi et à approfondir sa foi à travers la Parole et la prière. Même si nos projets ne correspondent pas à nos pensées, même si nous sommes conduits vers un chemin qui semble plus difficile, même si nous sommes conduits vers un lieu de désespoir, nous devons rester forts dans notre foi. Dieu nous aime et nous pouvons tout lui confier. Lorsque nous avons cette foi, nous ne désespérons pas et ne sommes pas ébranlés, mais une paix qui ne vient que par la foi en Jésus-Christ peut être nôtre. Ayons la foi pour vraiment louer Dieu dans toutes les situations.