Face à la montée de la vision scientifique du monde et au désespoir, enseignez avec diligence la vision chrétienne du monde

Au cours des dernières décennies et siècles, avec l’essor de la science et la massification de l’éducation, cela a considérablement façonné la vision du monde des gens, passant d’une vision religieuse du monde à une vision scientifique du monde. Comment les chrétiens et les Églises doivent-ils faire face et réagir à ce phénomène ?

Une vision du monde est une conception du monde, comment vous regardez le monde, comment vous interprétez les événements de votre vie, comment vous pensez que le monde fonctionne en termes de cause à effet, pourquoi les choses se produisent comme elles le font, et même ce que vous pensez. le but est.

Depuis les temps anciens, la vision religieuse du monde a généralement prévalu dans le monde. Dans Actes 28, nous pouvons voir une histoire très intéressante qui nous en dit long sur la vision du monde des gens et comment elle affecte notre perception de la vie, les conclusions que nous tirons et notre ligne d’action.

Paul et ses compagnons s’étaient échappés du naufrage en mer, mais alors que Paul arrivait à terre et ramassait du bois, il fut mordu par une vipère. Voyant cela, les insulaires de Malte pensèrent que Paul devait être un meurtrier car, même s’il avait échappé au naufrage en mer, la déesse Justice ne lui avait pas permis de vivre. Cependant, après cela, Paul a secoué le serpent dans le feu et n’a subi aucun effet néfaste. Les gens s’attendaient à ce qu’il enfle ou qu’il tombe mort subitement ; mais après avoir attendu longtemps et vu qu’il ne lui arrivait rien d’inhabituel, ils changèrent d’avis et dirent qu’il était un dieu.

À travers cette courte période d’événements, nous pouvons voir comment les insulaires avaient une vision religieuse du monde. Ils ont interprété que Paul avait été mordu par le serpent comme un acte clair de justice de la part d’un dieu, et non comme une simple malchance ou une coïncidence, ou comme recherchant d’autres types de causes. D’un autre côté, lorsque Paul, après avoir été mordu, n’a étonnamment subi aucune conséquence du poison, ils ont conclu qu’il devait avoir des pouvoirs divins et être une sorte de dieu.

Au temps de Jésus, ses disciples, en regardant une personne née aveugle, demandaient : « Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Cela nous montre clairement la vision juive du monde qui était vibrante et vivante chez les disciples. Ils ont largement interprété le monde en termes de corrélation entre obéir aux commandements et être béni, et commettre un péché et être maudit, comme l’enseignent de manière centrale les écritures de l’Ancien Testament.

Au temps de Jonas, on peut voir aussi l’intéressante image des marins. Lorsque la tempête est arrivée, ils ont essayé de résoudre le problème en criant à leur propre dieu et en jetant la cargaison. Sans grand résultat, ils commencèrent alors à tirer au sort pour savoir qui était responsable de cette calamité.

À travers ces épisodes, nous pouvons voir comment notre vision du monde affecte grandement la façon dont nous regardons notre vie, comment nous l’interprétons, et comment nous considérons les événements en termes de leurs causes et effets, et comment nous essayons d’améliorer nos vies et résoudre nos problèmes.

Au cours des dernières décennies et siècles, avec l’essor de la science et de l’éducation, cela a considérablement modifié la vision du monde des gens, en particulier dans les pays les plus développés. La science est par nature matérialiste car elle ne considère que le monde matériel, ce qui peut être vu, ce qui peut être touché, ce qui peut être mesuré et testé. La science et son essor ont grandement incité les gens à penser et à regarder le monde de plus en plus d’une manière matérialiste et non spirituelle à travers des courants tels que le rationalisme et l’empirisme.

Les statistiques montrent systématiquement que les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé croient moins en Dieu et dans le monde spirituel. Cela est dû en grande partie à la massification et au succès de l’éducation qui s’est généralisée, mais en même temps aussi en partie à l’échec des églises et de leurs prêtres à enseigner diligemment aux croyants la vision chrétienne du monde et à répondre efficacement à la montée en puissance de l’éducation. les défis que les découvertes scientifiques ont apportés aux vérités religieuses traditionnelles.

En raison de ces deux éléments, les gens modernes ont tendance à abandonner la croyance en Dieu et dans le monde spirituel et ne peuvent pas complètement voir comment ceux-ci affectent le monde réel et leur vie. Ils ont tendance à considérer les vérités religieuses comme une superstition infondée et une croyance personnelle subjective et à considérer les vérités scientifiques comme plus fiables, plus précieuses, objectives et universelles, une meilleure façon de comprendre et de contrôler le monde qui les entoure. Les avions volent, les médicaments fonctionnent, la science dans ses diverses disciplines s’est révélée comme un dieu puissant et fiable qui a grandement amélioré la qualité de vie des gens.

Paradoxalement, il existe un phénomène croissant de dépression dans les pays développés et des études montrent que les pays les plus riches ont des taux de dépression plus élevés que les pays les plus pauvres. Il y a quelque chose que la richesse et l’éducation ne peuvent combler ni résoudre et semblent plutôt aggraver.

Puissions-nous être une Église qui apporte à beaucoup la réalité de Dieu et la vision chrétienne du monde pour les libérer du désespoir, de l’absurdité et de la dépression et les amener à une espérance vivante.